Enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011, l'otage néerlandais, Sjaak Rijke, a été libéré à 5 heures ce matin lors d'une action militaire conduite par les forces spéciales de l'armée française. Cette opération a permis également "la capture de plusieurs individus", précise dans un communiqué le ministère français de la Défense. Dans une déclaration télévisée, le président français François Hollande a ajouté que des djihadistes avaient été tués et d’autres blessés lors de l’attaque.
"M. Rijke a été évacué et mis en sécurité à Tessalit, sur la base temporaire avancée de l'opération Barkhane menée au Sahel contre les groupes jihadistes. Il est sain et sauf", a relevé le ministère, soulignant que la libération de cet otage vient rappeler "la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel".
Le 25 novembre 2011, un groupe d'hommes armés avait fait irruption sur la terrasse d'un hôtel à Tombouctou, la grande ville du nord du Mali. Le commando avait emmené Sjaak Rijke, conducteur de train en vacances, ainsi qu'un Sud-africain, Stephen Malcolm McGown et un Suédois, Johan Gustafson, qui sont toujours détenus par AQMI.La force française Barkhane qui compte 3.000 hommes, opère en Mauritanie, au Mali, au Tchad, au Niger et au Burkina Faso