Les travaux de l’examen conjoint de haut niveau du nouveau document de stratégie- pays pour le Mali (DSP-Mali 2015-2019) se sont déroulés, lundi dernier, sous la présidence du ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, représentant le ministre de l’Economie et des finances. C’était en présence de la représentante résidente de la BAD, Mme Garnim Ganga Hélène, de l’ambassadeur du Canada, Marc André Fredette, représentant le chef de file des partenaires du Mali.
« Cette rencontre a pour objectif d’identifier, de finaliser le nouveau document de stratégie pays pour le Mali avant sa validation, de proposer des actions concrètes et de dégager les responsabilités », a indiqué Mme Garnim Ganga Hélène.
Selon le quotidien "L'Essor", citant la représentante résidente de la BAD, ce nouveau DSP prend en compte le contexte particulier que vit le Mali, notamment, «la sécurité, la promotion de la paix et le développement inclusif». Elle a, par ailleurs, rappelé les avancées enregistrées par le Mali dans la recherche de la paix et de la réconciliation à travers la signature et la mise en œuvre en cours de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger.
Pour le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, «un accent particulier doit être mis sur la performance des projets et programmes tout en adaptant le portefeuille aux nouvelles priorités, orientations et stratégies de développement», rapporte le journal
A ce jour, le portefeuille de projets actifs de la BAD au Mali est constitué de plus de dix projets pour un montant total de plus de 250 milliards de francs CFA, fait savoir le quotidien national.