Mali: un kamikaze mauritanien auteur de l’attentat de Kidal

DR

Un kamikaze mauritanien serait à l’origine de l’attaque contre la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) perpétrée vendredi matin dans la ville de Kidal (extrême Nord). C’est ce qu’a révélé dimanche soir Al Akhbar, une agence de presse privée de Nouakchott.

Le 15/02/2016 à 23h33

Selon Al Akhbar, l’auteur de l’attentat de Kidal, au nord du Mali, contre la Minusma, serait mauritanien. Il s’agit de Abdallah Ould El Houzeifa El Housni, alias "Le printemps de Chinguetti".

Cette agence de presse privée mauritanienne, proche de la mouvance islamiste dite modérée, reçoit régulièrement des messages de revendication envoyés par des groupuscules djihadistes du nord du Mali et qui se révèlent par la suite authentiques, notent les observateurs.

Pour rappel, l’attaque à la voiture piégée du vendredi 12 février été revendiquée par le groupe islamiste malien Ansar Dine.

Abdallah est le premier terroriste non malien à avoir perpétré un attentat sur le sol de ce pays pour le compte du mouvement islamo-terroriste Ansar Dine, affirme le même organe.

Citant des sources proches du même groupuscule, Al Akhbar ajoute que «les dirigeants du mouvement envisageaient depuis un certain temps de le charger d’un attentat à la voiture piégée contre Minusma».

Ce Mauritanien a rejoint le mouvement jihadiste actif dans le nord du Mali pendant l’occupation du nord malien par les terroristes entre mars 2012 et janvier 2013.

Cette attaque avait fait six morts et une trentaine de blessés dans les rangs du contingent guinéen de la Minusma.

La Minusma, déployée en juillet 2013, est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis celle de la Somalie (1993-1995).

Par Cheikh Sidya
Le 15/02/2016 à 23h33