Suite à leur Assemblée générale, tenue lundi dernier, les travailleurs de la Banque Of Africa (Boa-Mali) menacent de paralyser, durant 48 heures, le fonctionnement de leur établissement financier. Et pour cause, ils exigent la satisfaction d’un certain nombre de leurs doléances.
Il s’agit, précise le site «maliactu.info», du paiement du commissionnement à l’acte, la signature de l’accord d’établissement, l’application des accords n° 31, 41 et 47 de la Convention collective des banques et établissements financiers du Mali, ainsi que l’application du règlement intérieur et l’adoption d’un plan de carrière.
«Depuis un an, le cahier de revendications des employés a été déposé devant la direction qui n’a pas daigné réagir», rapporte «maliactu.info», citant Daouda Sow, Secrétaire général du Comité syndical de la Boa-Mali.
Il déplore notamment le traitement salarial «inéquitable» entre employés. A en croire le syndicat, la nouvelle direction favorise les salariés marocains au détriment des nationaux. «Comment comprendre que le salaire des 3 collaborateurs marocains de la banque puisse représenter le salaire cumulé de 150 travailleurs maliens ?», déplore-t-il.
D’après Sow, cette situation d’autant plus inacceptable que les résultats financiers de la banque ont doublé grâce à la détermination de tous les agents.