Mongi Hamdi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, et Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, ont signé le Plan cadre intégré des Nations Unies pour l’aide au développement au Mali, UNDAF (2015-2019).
Il s’agit d’un document cadre de programmation stratégique qui décrit la réponse collective des Nations Unies aux priorités de développement du Mali. Il vise à soutenir le gouvernement malien sur un certain nombre de chantiers : la stabilisation post-conflit, la réforme du secteur de la sécurité, le renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit, le soutien au dialogue inclusif et la réconciliation nationale, la promotion de la croissance économique et la lute contre la pauvreté, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, etc.
En tout, les Nations-Unies vont accorder une enveloppe de 1,07 milliard de dollars, soit 538,1 milliards de francs CFA. Des fonds qui seront mobilisés par les agences du système des Nations-Unies et par les partenaires au développement du Mali. La coordination du programme sera assurée conjointement par la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali) et le ministère malien des Affaires étrangères.