L’attribution du marché de confection des passeports maliens à une société française suscite la polémique à Bamako. La presse se fait l’écho du communiqué du dernier Conseil des ministres du 4 septembre au cours duquel le projet de décret approuvant le contrat de cession du marché à la société Oberthur Technologies a été validé. «La concession dont il est question ici ne mentionne pas le montant du contrat. Il ne précise pas non plus si un appel à concurrence a été lancé au préalable ou s’il s’agit d’un marché de gré-à-gré. En clair, tout est obscur!», s’insurge le journal «La Sentinelle».
Autre élément qui provoque l’ire du journal: la décision du gouvernement malien, toujours dans le cadre de contrat de dix ans, de charger la société française d’assurer la gestion du «système central pour sauvegarder l’ensemble des informations saisies». «La Sentinelle» y voit une perte de souveraineté pour l’Etat du Mali qui expose ainsi ses citoyens, notamment les émigrés, à la divulgation de leurs données personnelles dans leurs pays de résidence.
Enfin, le journal se désole de la hausse prévue du prix du passeport dans le cadre de cette concession. Car, si actuellement les frais de confection de ce document de voyage se limite à 50.000 Franc CFA (1DH=60 Franc CFA), ils devraient monter à 65.000 Franc CFA.