L’opération de prise d’otages a pris fin dans un véritable bain de sang, suite à l’intervention des forces maliennes et étrangères, notamment françaises.
Selon le site d’informations malien maliactu.net, «les forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel et participaient aux opérations aux côtés des Maliens», citant une source sécuritaire étrangère. Le site rappelle aussi que «dans la matinée, la France, qui intervient militairement au Mali depuis janvier 2013, a envoyé une quarantaine de membres du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) au Mali».
A noter que deux Marocains figuraient parmi les otages et sont sortis indemnes.
Pour rappel, c’est tôt le matin, vers 7 heures que des hommes armés non identifiés (entre 2 et 5, selon le ministère de la Défense) ont attaqué l’hôtel Radisson Blu de Bamako, sis à Hamdallaye ACI 2000. Un hôtel très fréquenté par les étrangers. Quelque 170 otages étaient retenus dans l’hôtel et 80 ont été libérés par les forces maliennes soutenues par des éléments étrangers en début d’après midi.
Par ailleurs, le site d’information maliactu.net rappelle la prise d’otages du 7 août dernier dans un hôtel à Sévaré (Centre), qui avait fait 13 morts. Auparavant, le 7 mars, le premier attentat anti-occidental à Bamako, visant un bar-restaurant, avait coûté la vie à cinq personnes, dont un Français et un Belge.
La prise d’otages à Bamako a été revendiquée par les djihadistes d'Al Mourabitoune, qui affirment avoir agi en coordination avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).