Mali: la France octroie 853 millions de francs CFA pour la sécurité alimentaire

DR

La France a accordé au Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali une aide pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire du pays. Ce soutien permettra au PAM de mener à bien son programme d’urgence d’aide alimentaire aux populations vulnérables.

Le 03/11/2015 à 19h20

A l’instar de presque tous les pays du Sahel, le Mali fait souvent face à des problèmes de sécurité alimentaire. Cette insécurité a été aggravée par la crise qui a opposé l’Etat central malien à la rébellion du Nord.

Face à cette insécurité, la France a accordé un appui financier de 853 millions de francs CFA au programme d’urgence du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali.

Cette enveloppe permettra au PAM de venir en aide à 2.300 personnes en insécurité alimentaire et à 41.800 enfants souffrant de malnutrition. Par ailleurs, cette aide vise à contribuer à la reconstruction du Nord du Mali qui passe par assurer d'abord la sécurité alimentaire. En effet, le conflit s’est traduit par des déplacements de populations et nombreuses sont celles qui n’ont pas pu s’adonner aux activités agro-pastorales.

Rappelons que suite à l'accord de paix et le retour d’un grand nombre de déplacés au nord du pays, l’opération d’urgence du PAM a été remplacée par un programme de redressement d’une durée de trois ans. Pour 2015, le budget de ce programme a été fixé à 72 milliards de francs CFA.

Par Moussa Diop
Le 03/11/2015 à 19h20