Mali: des perspectives économiques «favorables» selon la Banque mondiale

DR

Revue de presseSelon la Banque Mondiale, l’économie malienne devrait enregistrer un taux de croissance estimé entre 5,1et 5,4% en 2016. Les secteurs agricoles et tertiaires en seront les principaux moteurs.

Le 08/02/2016 à 17h59

L’économie malienne commence à se relever de sa léthargie qui a suivi le déclenchement de la crise dans le Nord du pays en 2012. Désormais, les prévisions des institutions financières internationales annoncent des perspectives macroéconomiques «favorables» à moyen terme.

C’est du moins l’avis de la Banque Mondiale, informe le site maliweb.net reprenant un article d'«Info Sept». «La reprise de l’économie devrait se consolider en 2016 avec des taux de croissance du PIB réel de l’ordre de 5,1 % à 5,4 %», écrit la publication.

A en croire la même source, cette croissance «devrait être de nouveau tirée par les secteurs agricole et tertiaire avec le retour massif des Partenaires Techniques et Financiers (PTF»). Outre ces «moteurs de croissance», la reprise est attendue dans d’autres secteurs comme le BPT et les services, avec des taux de croissance respectifs de 5,6 % et 7 % prévus pour 2016.

Le déficit des opérations courantes y compris les dons devrait s’améliorer légèrement pour atteindre 5.5 % du PIB en 2016. «Il devrait être financé par les Investissements Directs Etrangers (IDE) dans le secteur de l’or et des télécommunications, ainsi que par l’aide extérieure sous forme de prêts», indique les analystes de la Banque Mondiale.

MaliToutefois, alerte «Info Sept», les mêmes risques persistent et sont susceptibles de compromettre ces perspectives. Le rapport note que «les volatilités des cours de l’or et du coton, les deux principaux produits à l’exportation, ainsi que la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays» sont des facteurs à prendre en considération dans l’évolution de l’économie malienne en 2016.

Par Abdelkrim Sall
Le 08/02/2016 à 17h59