Les survivants d’Ebola victimes de complications

DR

Douleurs abdominales, sensation de fatigue, perte de cheveux, troubles de vue… Parmi les 15.000 survivants à l’infection Ebola, beaucoup présentent des complications, quelques semaines ou quelques mois après leur guérison, selon un bilan publié par l’OMS.

Le 09/05/2015 à 20h00

Un bilan rendu public par l’Organisation mondiale de la santé, jeudi 7 mai, rapporte l'évolution défavorable du virus Ebola chez les personnes dites guéries. Des symptômes de formes et de gravités diverses sont constatées, quelque temps après la guérison. 

Douleurs articulaires et musculaires, sentiments de faiblesse généralisée, sensibilité à la lumière, perte de cheveux, troubles visuels sévères allant parfois jusqu’à la cécité totale. Des syndromes qui n’ont aucun lien avec la maladie mais qui ne semblent pas moins inquiétants :"L’impact psychosocial de la maladie à virus Ebola est énorme, aussi bien directement sous forme de stress post-traumatique, d’anxiété ou de dépression, qu’indirectement du fait d’une incapacité à travailler et à se nourrir, ainsi que leur famille, en raison de séquelles ou de stigmatisation», affirme une porte-parole de l’Organisation.

Si l’origine de cette manifestation est pour l’instant inconnue, l’OMS déclare qu’un suivi des personnes atteintes sera réalisé dans les semaines à venir. Il permettra d’en savoir davantage sur ces maux mystérieux résultant du virus qui affecte encore l’Afrique de l’ouest.

Pour rappel, près de 26.626 cas de contamination ont été recensés depuis l’apparition de l’épidémie en mars 2014, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois pays les plus affectés. 11.007 personnes en ont sont mortes.

Par Rania Laabid
Le 09/05/2015 à 20h00