Les fêtes Covid-19: cette nouvelle tendance qui inquiète les autorités américaines

Une fête Covid-19 aux Etats-Unis. 

Une fête Covid-19 aux Etats-Unis.  . DR

L’idée peut paraître saugrenue et totalement inconsciente, mais c’est une réalité aux Etats-Unis. Des fêtes Covid-19 sont organisées afin de contaminer les participants. Leur but, acquérir l’immunité.

Le 08/05/2020 à 09h09

Aux Etats-Unis, les «Covid-19 parties» ont le vent en poupe, au point que les autorités de l’Etat de Washington mettent en garde contre cette pratique extrêmement dangereuse.

L’idée qui se cache derrière ces rassemblements festifs est de mêler au sein d’une même soirée, personnes contaminées par le Covid-19 et personnes saines afin de contaminer le plus grand nombre de participants possible. Ultime but de ces fêtes clandestines: atteindre une hypothétique immunité suite au développement de la maladie.

L’ampleur du phénomène est telle qu’une centaine de cas de contamination seraient liés à ces fêtes dans le seul comté de Washington. En effet, selon The Guardian, 94 personnes dans le comté de Walla Walla ont été testées positives au Covid-19 ce mardi, y compris des employés qui travaillaient dans une usine de Tyson Fresh Meats à proximité. Certains de ces cas peuvent être liés à des fêtes, a déclaré à ce sujet Meghan DeBolt, directrice du département de la santé communautaire du comté, au Walla Walla Bulletin.

Selon le New York Times, Meghan DeBolt explique par ailleurs que les responsables du comté enquêtent sur les conditions de ces rassemblements afin de déterminer si les personnes présentes lors de ces fêtes et tombées malades par la suite étaient bien désireuses d’être ainsi exposées au virus.

Toutefois, selon la publication américaine, la perspective de foyers d'infection pour les personnes qui souhaitent contracter rapidement la maladie dans l'espoir de bénéficier de l'immunité est une crainte vivace chez certains experts en santé, car le pays a une longue histoire de personnes qui choisissent une infection intentionnelle.

Et la publication The Guardian de confirmer cette fâcheuse tendance aux Etats-Unis. "L'idée n'est pas totalement originale. Ces dernières années, les parents ont amené des enfants à des soi-disant fêtes contre la variole, où les enfants sont délibérément exposés à d'autres personnes soupçonnées d'avoir la varicelle".

"Des rassemblements de ce genre au beau milieu de la pandémie peuvent être extrêmement dangereux et exposent les gens à un risque accru d’hospitalisation et même de décès", a averti John Wiesman, responsable de la Santé de cet État du nord-ouest. "En outre, on ignore si les gens qui ont guéri du Covid-19 bénéficient d’une protection à long terme", précise-t-il à l’égard de ces fêtards inconscients. "Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce virus, y compris des problèmes de santé qui pourraient perdurer après l’infection".

Les "Covid Parties" sont un phénomène très préoccupant pour l'État de Washington, qui touché tôt et durement par le coronavirus, a recensé 15.185 cas et 834 décès attribués au coronavirus.

Quant aux États-Unis, le pays est à ce jour le plus touché par le nouveau coronavirus, avec plus de 1,2 million de cas recensés et 73.000 morts. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 08/05/2020 à 09h09