Dans une déclaration rendue publique vendredi, les dirigeants du G20 ont appelé à la mise en œuvre des engagements internationaux existants et au respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU en matière de lutte contre le terrorisme.
Ils se sont engagés à faciliter l’échange rapide et ciblé d'informations entre les services de renseignements et les autorités judiciaires, tout en assurant l'équilibre nécessaire entre les aspects sécuritaires et la protection des données. Le G20 a également appelé à la mise en œuvre intégrale des mesures de sécurité aérienne établies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en partenariat avec tous ses États membres.
Les dirigeants du G20 ont souligné leur volonté de rendre le système financier international entièrement hostile au financement du terrorisme et appelé à renforcer la coopération internationale et l'échange d'informations en la matière.
«Nous réaffirmons notre engagement à nous attaquer à toutes les sources, techniques et canaux de financement du terrorisme», lit-on dans la déclaration de Hambourg.
Le sommet du G20 a, par ailleurs, exprimé sa détermination à mettre en œuvre l’accord de Paris, isolant ainsi les États-Unis. A rappeler que les travaux de ce sommet, tenu sous haute surveillance, ont été perturbés par des manifestations d’activistes anti-G20.
Voitures incendiées, vitrines saccagées, mobilier urbain dégradé, feux de barricades, les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre n’ont pas cessé depuis jeudi à Hambourg. La police a fait usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les rassemblements. Quelque 196 policiers allemands ont été blessés et des renforts ont été mobilisés pour circonscrire les émeutes.