Le séparatiste catalan Carles Puigdemont arrêté par la police allemande

Carles Puigdemont est accusé par Madrid de "rébellion" et de "sédition" pour avoir proclamé unilatéralement l'indépendance de la Catalogne en octobre dernier.

Carles Puigdemont est accusé par Madrid de rébellion et de "sédition" pour avoir proclamé unilatéralement l'indépendance de la Catalogne en octobre dernier. . AFP

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par l'Espagne, a été arrêté dimanche 25 mars par la police allemande à la frontière, au moment où il arrivait en voiture depuis le Danemark, a-t-on appris de source policière.

Le 25/03/2018 à 11h27

Le dirigeant indépendantiste "a été arrêté aujourd'hui à 11H19 (09H19 GMT, ndlr) par la police autoroutière du Schleswig-Holstein", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police. 

Cette arrestation avait été annoncée plus tôt par la porte-parole du parti de Carles Puigdemont.

La justice espagnole avait relancé, hier samedi, l’ordre de détention international et le mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont et d’autres dirigeants indépendantistes, poursuivis pour rébellion.

S'il regagnait l'Espagne, Carles Puigdemont serait passible d'une peine allant jusqu'à 25 ans de prison pour rébellion et sédition pour son rôle dans l'organisation d'un référendum sur la sécession de la Catalogne l'an dernier.

Le 25/03/2018 à 11h27