Le Sénat espagnol autorise la mise sous tutelle de la Catalogne

DR

Le Sénat espagnol (chambre haute du parlement) a donné, vendredi en session plénière, son feu vert aux mesures adoptées récemment par le gouvernement pour la mise en œuvre de l’article 155 de la Constitution visant à "restaurer l’ordre constitutionnel en Catalogne".

Le 27/10/2017 à 14h51

Le gouvernement espagnol, réuni samedi dernier en Conseil des ministres extraordinaire, avait adopté une décision portant sur l'application de l’article 155 de la Constitution dans le but de "restaurer l’ordre constitutionnel" dans la région de la Catalogne. Il s'agit de la mise sous tutelle de la Catalogne.

L'article 155 est une mesure délicate à appliquer. Pour la Catalogne, il suppose un recul important, qui rappellerait la dictature de Francisco Franco (1939-1975) pendant laquelle elle avait été privée de cette autonomie. Le gouvernement espagnol affirme cependant qu'il veut uniquement en faire usage pour "restaurer l'ordre constitutionnel", pendant six mois, face aux appels à la sécession des indépendantistes. Il promet d'y organiser des élections au plus vite, dans un délai de six mois maximum.

L'Espagne reste "la seule interlocutrice" de l'Union européenne, après le vote du parlement de Catalogne en faveur de l'indépendance, a affirmé vendredi Donald Tusk, président du Conseil de l'UE qui représente les 28 Etats membres. "Pour l'UE, rien ne change. L'Espagne reste notre seule interlocutrice", a écrit Tusk sur son compte Twitter, en appelant parallèlement le gouvernement espagnol à "favoriser la force de l'argument plutôt que l'argument de la force".

Depuis le début de la crise catalane, l'Union européenne a affiché un soutien très ferme au gouvernement de Madrid, au nom du "respect de la Constitution espagnole". "Je pense que nous devons tous respecter les pays tels qu'il sont, nous devons respecter la Constitution et c'est extrêmement important pour l'Europe", a encore répété vendredi matin un commissaire européen, le Portugais Carlos Moedas, interrogé sur les derniers développements en Catalogne.

Le 27/10/2017 à 14h51