Le ministre italien des Affaires étrangères chez Haftar à Benghazi

Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo La Moavero Milanesi, avec le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo La Moavero Milanesi, avec le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen. . DR

Le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo La Moavero Milanesi, s'est rendu à Benghazi hier, lundi, pour renforcer les liens de Rome avec le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen.

Le 11/09/2018 à 14h30

La rencontre a eu lieu dans le quartier général du maréchal Haftar à Al-Rajma, dans la banlieue sud-est de Benghazi, à 1.000 km à l'est de la capitale Tripoli, selon un communiqué du bureau de média de l'Armée nationale libyenne (ANL), auto-proclamée et dirigée par Haftar. Les deux hommes "ont eu un long entretien cordial qui a relancé les relations étroites avec l'Italie, dans un climat de confiance consolidée", a annoncé le ministère italien dans un communiqué.

Perçue comme un soutien de poids au gouvernement d'union de Fayez al-Sarraj, en place à Tripoli, l'Italie veut "maintenir un dialogue actif" avec tous les acteurs de bonne volonté en Libye, a assuré Moavero Milanesi dans le communiqué du ministère. "Le parcours politique en cours doit aller à son terme, en particulier à travers des élections ordonnées et transparentes, qui se déroulent dans des conditions adéquates de sécurité", a-t-il ajouté, dans une nouvelle critique voilée aux pressions de Paris pour des élections avant la fin de l'année.

Selon le ministère italien, Haftar "a exprimé son appréciation de l'engagement en politique extérieure de l'Italie, dont la Libye ne peut pas se passer, grâce aussi aux initiatives variées et élaborées qui le caractérisent". D'après l'ANL, l'entretien a porté sur les "prochaines élections libyennes et les moyens de garantir sa transparence", ajoutant que l'Italie "s'est engagée à appuyer toute proposition des Nations unies qui garantirait la stabilité de la Libye".

"Le maréchal Haftar a ajouté qu'il était prêt à apporter sa contribution pour soutenir activement la sécurité, la stabilisation et le dialogue dans le pays, pour le bien de tous les Libyens", a assuré de son côté le ministère italien, en rappelant que l'Italie était disposée à accueillir une grande conférence pour la Libye en novembre. Les deux hommes ont aussi évoqué d'autres "sujets d'intérêt réciproque" comme la collaboration humanitaire, la lutte contre le terrorisme et contre tous les trafiquants, en particulier les passeurs.

Le 11/09/2018 à 14h30