Frank Riester, ministre français en charge du Commerce extérieur, est revenu, sur RTL, sur la campagne de boycott, lancée ces derniers jours dans plusieurs pays musulmans, qui cible les produits français.
Le ministre a notamment été interrogé sur ses craintes de voir cette campagne de boycott gagner le Maroc, après que le ministère marocain des Affaires étrangères a vigoureusement condamné, dans un communiqué, la poursuite de la publication de caricatures outrageuses à l'Islam et au prophète par la France.
«Non, je ne le redoute pas», a répondu le ministre, qui a rappelé qu’il s’est très récemment rendu au Maroc pour une visite de travail au cours de laquelle il a rencontré Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie, pour évoquer les nouveaux partenariats économiques entre les deux pays.
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«A partir du moment où les choses seront bien clarifiées sur ce qu’est la position de la France par rapport à l’Islam, je n’ai aucun doute que nos partenariats continueront de s’amplifier à l’avenir», a ajouté, confiant, Franck Riester.
Rappelons que le Maroc a été l’un des premiers pays à condamner l’attitude de la France vis-à-vis de la religion musulmane. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le 25 octobre dernier, a dénoncé ces actes «qui reflètent l’immaturité de leurs auteurs, et réaffirme que la liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et les croyances des autres».
Depuis dimanche cependant, le hashtag «#boycottfrance» figure dans les top tendances des réseaux sociaux au Maroc, comme dans d’autres pays musulmans.