"Le Canada appuie des élections démocratiques, libres et justes en Algérie, et se tient prêt à contribuer à ces efforts", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous encourageons le gouvernement de l'Algérie à fixer sans délai une nouvelle date pour la tenue des élections", a indiqué Ottawa, notant que "la gouvernance de l'Algérie, y compris le choix du président, est une décision qui revient au peuple algérien".
Confronté à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, le président Bouteflika, âgé de 82 ans et sérieusement affaibli par les séquelles d'un AVC en 2013, a annoncé lundi dernier qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et a reporté sine die la présidentielle qui était prévue le 18 avril.
Lire aussi : Washington appelle au respect de la volonté des Algériens
Mais des milliers d'étudiants ont encore manifesté mardi pour dénoncer une "ruse" de Abdelaziz Bouteflika pour se maintenir au pouvoir. Et mercredi, ce sont un millier d'enseignants et d'élèves qui ont encore protesté dans les rues d'Alger.
"Le Canada suit de près l'évolution de la situation en Algérie", a poursuivi le gouvernement canadien, réaffirmant ses "relations étroites" avec ce pays d'Afrique du Nord et souhaitant "à son peuple la paix, la stabilité et la prospérité".