Mexico a exigé une enquête "rapide" et "exhaustive" sur ce drame survenu dimanche et qui a provoqué la mort d'au moins deux Mexicains. Ils ont été tués par "une attaque avec des bombes lancées d'un avion et des hélicoptères" alors que le groupe de touristes s'était arrêté pour déjeuner, a indiqué la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, se fondant sur des témoignages de survivants. Selon le président du Mexique, Enrique Pena Nieto, 14 Mexicains faisaient partie du convoi visé.
Les Etats-Unis ont indiqué que leur ambassade au Caire était en contact avec les autorités au sujet d'informations de presse concernant "la présence possible d'un citoyen américain" dans le convoi.
Zone interdite
Le drame est survenu à un endroit encore indéterminé, alors que le groupe était en chemin entre Le Caire et l'oasis de Bahariya, à 350 km au sud-ouest de la capitale. Les autorités égyptiennes assurent que le convoi se trouvait dans une zone interdite aux touristes.
Ce très vaste désert, dont les oasis sont très prisées, abrite des groupes jihadistes, dont la branche égyptienne de l'Etat islamique (EI) responsable de nombreux attentats contre les forces de sécurité. La zone est depuis longtemps déconseillée aux voyageurs par les ambassades occidentales.
Le ministère de l'Intérieur égyptien a expliqué que des forces de la police et de l'armée "qui pourchassaient des terroristes, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up transportant des touristes mexicains". "Douze personnes ont été tuées et 10 blessées parmi les touristes mexicains et des Egyptiens" qui les accompagnaient. Les médias mexicains ont identifié l'un des Mexicains tués comme étant Rafael Jose Bejarano Rangel, un musicien de 40 ans dont la mère a été blessée aussi dans l'attaque. Six touristes mexicains ont été blessés et sont dans un état stable à l'hôpital du Caire, selon Mexico.
Les autorités égyptiennes n'ont pas précisé le nombre de Mexicains tués, ni quel type d'arme a touché les voitures. Le ministre du Tourisme, Khaled Ramy, a cependant précisé que sept Mexicains étaient blessés. Selon un haut responsable du ministère du Tourisme, les touristes et leurs accompagnateurs ont quitté la route pour s'enfoncer dans le désert, dans une zone interdite.