La Russie a affirmé jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles dans l’ouest du pays, notamment au sein de la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.
La défense aérienne «a repoussé une attaque de drones sur le territoire de la région de Volgograd dans la zone de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits», a annoncé le gouverneur local Andreï Botcharov sur le réseau social Telegram.
À la suite du crash d’au moins un de ces engins, «un incendie a éclaté sur le territoire d’une installation du ministère de la Défense» avant d’être éteint, a ajouté M. Botcharov, indiquant qu’il n’y avait pas de victimes.
Par ailleurs, dans la région de Koursk, frontalière avec l’Ukraine, «deux missiles ukrainiens et un drone» ont été détruits par la défense aérienne, a rapporté le gouverneur Alexeï Smirnov sur Telegram.
Plus au sud, dans la région de Rostov, une attaque menée avec cinq drones a également été «déjouée», sans faire de dégâts ni de victimes selon des données préliminaires, d’après le gouverneur Vassili Goloubev. Un drone a aussi été détruit dans la région de Voronej, ainsi qu’un autre dans celle de Briansk, ont indiqué leurs gouverneurs respectifs jeudi matin.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la capitale russe avait été visée par l’«une des plus importantes» attaques de drones ukrainiens de son histoire, selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Onze engins avaient été neutralisés, avait indiqué le ministère de la Défense.
Le 9 août, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir frappé une base aérienne militaire russe dans la région de Lipetsk, à près de 300 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Les agences officielles russes Tass et Ria Novosti y avaient fait état d’un incendie.