24 chasseurs bombardiers de type Rafale ont été consentis à l’Egypte, en plus d’une frégate multimission Fremm et de missiles courte et moyenne portée MBDA, contre un montant de plus de 5 milliards d’euros.
L’accord de vente a été paraphé par les deux parties, ce jeudi 12 février à Paris. La signature officielle est prévue au Caire, le 16 février, dernière ligne droite pour la livraison des Rafales et de la frégate Fremm, fleuron de la marine française dont le Maroc a déjà fait une acquisition.
Cette transaction a été scellée à l’automne 2014, lors de la visite à Paris du président égyptien Abdelfettah Sissi. Le chef d’Etat égyptien avait convaincu son homologue français de la nécessité de conclure ce deal, en mettant en garde contre le risque que la Libye post-Mouammar Kadhafi ne bascule sous le contrôle des groupes terroristes. Face à ce risque, le maître du Caire a exprimé à son homologue français sa volonté de renforcer sa défense aérienne, d’autant plus que les Etats-Unis s’étaient abstenus de livrer à l’Egypte des hélicoptères d'attaque de type Apatche.