Quatre ans après le spectacle inventif et décalé des Jeux de Londres, le réalisateur brésilien Fernando Meirelles, un des trois directeurs artistiques à la manoeuvre, avait prévenu: dans un pays plongé dans une récession économique aiguë assortie d'une sévère crise politique, il fallait composer avec un budget limité.
Oubliée "l'approche high-tech", la "grande fête" proposée par Meirelles, qui promettait de mettre à l'honneur "la richesse de la culture populaire brésilienne", a donné le premier rôle à la musique du pays dans toute sa diversité (chantée en portugais, contrairement à la cérémonie d'ouverture du Mondial-2014, qui faisait la part belle à l'espagnol et à l'anglais).
Au pays du carnaval, les sportifs ayant défilé sous le regard du monde entier en ont eu un aperçu éclatant quand le Maracana s'est transformé en sambodrome sous l'impulsion d'une douzaine d'écoles de samba.
Trois heures et demie plus tôt, c'est sur les notes d'"Aquele abraço", une mélodie parmi les plus célèbres de Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne, qu'a débuté la cérémonie d'ouverture.
Gisele au son de la bossa Une introduction immédiatement suivie par l'entrée d'un millier de figurants agitant des feuilles de papier métallique soudainement transformées en coussins géants faisant office de tambours. Puis par une touchante version acoustique de l'hymne brésilien, chanté par Paulinho da Viola, un des plus grands musiciens auriverde, qui s'est accompagné à la guitare.
A suivi un voyage d'une quinzaine de minutes à travers les multiples tendances de la musique brésilienne, part constitutive de l'identité du pays.
A commencer par la bossa, et l'incontournable "A Garota de Ipanema" de Tom Jobim, deuxième chanson la plus connue au monde selon les organisateurs, jouée par son petit-fils Daniel, au son de laquelle l'ex-mannequin vedette Gisele Bündchen, vêtue d'une longue robe dorée, a pu défiler en toute quiétude.
Loin de la polémique que son apparition annoncée avait fait naître dans la semaine, quand la presse brésilienne avait bruissé de fuites selon lesquelles elle subirait un simulacre d'agression par un gamin des rues.
Se sont élevées ensuite des voix issues des favelas, à l'instar du tout jeune Cristian Do Passinho (13 ans) interprétant le "passinho" local, mélange de hip-hop et de capoeira. Puis celles d'un duo de rappeurs, avant "Pais tropical" de Jorge Ben Jor, qui a réussi à enflammer les quelque 70.000 spectateurs du Maracana, chantant en choeur puis applaudissant en rythme.
Triporteur aux couleurs acidulées Entre-temps, figure imposée du genre : l'évocation des étapes marquantes de l'histoire du pays hôte. Insectes - araignées, chenilles... - en structures métalliques vivant dans l'épaisse forêt amazonienne, caravelles européennes bravant la tempête sur l'océan Atlantique avant d'accoster sur les côtes brésiliennes, esclaves venus d'Afrique œuvrant dans les plantations de canne à sucre, urbanisation chaotique...
Ainsi que le vol du pionnier de l'aviation Alberto Santos-Dumont à bord de son 14 Bis, qui s'est envolé dans les airs au-dessus du Maracana dans la nuit de Rio, survolant les interminables plages cariocas, sous le regard de la statue du Christ rédempteur du haut du Corcovado.