"Il est clair que c'est un acte iranien (...) L'Iran est le plus grand ennemi d'Israël et nous allons le frapper partout dans la région (...)", a déclaré Benjamin Netanyahu à la radio.
Le MV Helios Ray, un bateau israélien transportant des véhicules, effectuait le trajet entre Dammam, ville portuaire de l’est de l’Arabie saoudite, et Singapour, au moment de l’explosion, jeudi dernier, 25 février 2021, au nord-ouest d’Oman, selon Dryad Global, une société spécialisée dans la sécurité maritime.
Israël a qualifié de "menace" la décision de l’Iran cette semaine de restreindre les inspections de son programme nucléaire par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), faute d’avoir obtenu la levée des sanctions américaines.
Dans ce contexte de tensions accrues entre Israël et la République islamique, Dryad Global a également suggéré que l’Iran pourrait être responsable de l’explosion.
Lire aussi : Israël frappe des objectifs iraniens en Syrie
"Alors que les détails de l’incident restent flous, il y a une possibilité réaliste que l’évènement soit le résultat d’une activité […] de l’armée iranienne", a indiqué la société.
Par ailleurs, "l’Iran craint de plus en plus l’amélioration des relations entre Israël et les États du Golfe", a ajouté Dryad Global en référence aux récents accords de normalisation entre l’État hébreu et des pays comme les Émirats arabes unis ou Bahreïn.
Le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a lui fait part de l’explosion, indiquant que "des enquêtes sont en cours".
L’explosion a fait "deux trous d’environ un mètre et demi de diamètre", a rapporté le propriétaire du navire, l’homme d’affaires israélien Rami Ungar. Il a précisé qu’aucune victime n’était à déplorer parmi l’équipage et que le moteur n’avait pas été endommagé.
Il n’est "pas encore clair" si l’explosion "a été causée par un tir de missile ou des mines fixées au bateau", a-t-il ajouté. Le bateau devait être amarré samedi dans un port émirati, selon son propriétaire.