Sabri Saidam devait se rendre dans une école de la vieille ville, mais il a été bloqué à l'entrée par des agents de sécurité israéliens, a rapporté à l'AFP un porte-parole, Sadiq al-Khadour, ajoutant que c'était la troisième fois que cela arrivait. La ministre du Tourisme Rula Maaya faisait également partie du déplacement, selon les médias officiels palestiniens.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a confirmé dans un communiqué avoir interdit la visite. Il a invoqué ses "prérogatives (lui) permettant d'interdire toute activité politique officielle de l'Autorité palestinienne dans les territoires sous souveraineté de l'Etat d'Israël", indique le texte.
Lire aussi : Voici la date d'ouverture de l'ambassade des Etats-Unis à Al Qods
"La lutte pour notre souveraineté à Jérusalem n'est pas terminée. L'Autorité palestinienne et d'autres éléments essaient de l'affaiblir", a-t-il déclaré.
Israël s'est emparé en 1967 de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, et l'a annexée. Cette annexion est illégale pour la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme territoire occupé.
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Mais les autorités israéliennes, qui contrôlent tous les accès à Jérusalem, interdisent toute activité au nom de l'Autorité palestinienne à Jérusalem-Est.
De nombreuses écoles de Jérusalem-Est refusent d'appliquer le cursus israélien et continuent à se considérer comme palestiniennes.