L'homme, âgé de 30 ans, a été arrêté dans le comté de Somerset par la section antiterroriste (SO15) de la police britannique "dans le cadre d'une enquête sur le terrorisme lié à l'Irlande du Nord", a-t-on précisé de même source.
La police ajoute qu'il n'existe aucune information suggérant l'existence d'une "menace immédiate".Pendant trois décennies (1969-1998), l'Irlande du Nord a été le théâtre de violences interconfessionnelles qui ont fait 3.500 morts. Les accords de paix de 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des groupes républicains dissidents sont toujours suspectés d'agir.
En mai dernier, le gouvernement britannique avait relevé au niveau 3 sur une échelle de 5 la menace terroriste liée à l'Irlande du Nord, l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
La mesure concerne l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. En Irlande du Nord, le niveau d'alerte est fixé depuis des années déjà à "grave", soit le quatrième niveau.
Quelques jours après, la police nord-irlandaise avait annoncé la découverte d'une cache d'armes "terroriste" à environ cinquante kilomètres au nord de Belfast, l'une des "plus importantes" réalisées ces dernières années.
En mars, un groupe se présentant comme la "nouvelle" IRA" a revendiqué un attentat à la bombe à Belfast qui a coûté la vie à un gardien de prison.