"L'attaque a commencé à 07H00 du matin, et les combattants peshmergas ont avancé sur plusieurs axes pour libérer le centre du district de Sinjar", a déclaré le général Ezzedine Saadoun à l'AFP.
Des colonnes de fumée se sont élevées dans le ciel après les bombardements des forces kurdes et des frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis contre les positions des jihadistes à Sinjar, selon un journaliste de l'AFP. Sinjar est située sur une route stratégique reliant Mossoul, le fief des jihadistes en Irak, avec la Syrie où le prétendu "EI" contrôle également de vastes territoires.
Couper cet axe, qui permet à Daech de faire circuler matériel et hommes entre les pays, constituerait ainsi un coup majeur porté aux jihadistes.
Le conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan a indiqué que jusqu'à 7.500 combattants kurdes prendraient part à l'opération, destinée à reprendre Sinjar et "établir une zone tampon pour protéger la ville et ses habitants" des tirs d'artillerie.
Daech s'est emparé de Sinjar en août 2014, se livrant à de multiples exactions contre la minorité religieuse yazidie qui y habitait. Des milliers de Yazidis avaient alors été coincés des semaines dans des conditions très difficiles dans les monts Sinjar, surplombant la ville.
Washington avait donné la situation des Yazidis comme l'une des justifications pour lancer en août une campagne de raids aériens en Irak contre "l'EI".