Le président Macky Sall, qui vient de clore une visite de trois jours au Portugal, entend ouvrir grandement les portes de l’économie sénégalaise aux investisseurs portugais. C’est l’un des principaux enseignements à retenir de son séjour officiel effectué du 7 au 9 septembre courant, à Lisbonne. Le chef de l’Etat sénégalais était accompagné d’une forte délégation.
Plusieurs protocoles d’accord dans divers domaines, dont l’électricité, ont été signés lors d’un forum économique qui a réuni 347 participants et enregistré 24 panels B to B, indique l’Agence pour la promotion des investissements des grands travaux de l’Etat (APIX).
Cette rencontre d’affaires a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissements dans le marché sénégalais, grâce à la nouvelle dynamique impulsée par le Plan Sénégal Emergent (PSE). Les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, du tourisme, de l’habitat, de l’énergie, de l’industrie et de la santé figurent en bonne place pour attirer les investisseurs portugais.
Dakar et Lisbonne espèrent booster leurs échanges commerciaux, très en deçà des «excellentes relations politiques et diplomatiques» que les deux pays disent entretenir.