"Bien le bonjour ! Du vaisseau-mère de la Flotte d'extrême orient le VRXF Soulak", indiquait le message, roulé dans la bouteille fermée par un bouchon en plastique. "Nous vous souhaitons une bonne santé, une longue vie et une bonne navigation. 20 juin 1969".
Tyler Ivanoff, un assistant scolaire habitant le village de Shishmaref en Alaska, a relaté avoir dû ouvrir ce bouchon avec ses dents.
"L'intérieur était resté étanche, avec une odeur évoquant du vin ou un vieil alcool. Le message était sec", a-t-il expliqué au journal Nome Nugget.
Lire aussi : Italie. Insolite: un homme s'inspire de Néandertal pour apprendre à survivre
Ivanoff a publié le 5 août sur Facebook des photos de la bouteille et du message, demandant l'aide des internautes pour le traduire.
Une chaîne de télévision russe, Rossiya 1, s'est alors rendue à l'adresse de l'expéditeur à Vladivostok. Ses journalistes sont ensuite remontés jusqu'à un capitaine de la marine soviétique à la retraite, Anatoli Botsanenko, qui avait navigué en 1969 sur le Soulak alors qu'il avait 35 ans.
A l'observation d'une photographie du message, Botsanenko a toutefois déclaré: "Ce n'est pas mon écriture". Il a en revanche reconnu son ancienne adresse à Vladivostok.