La presse guinéenne revient sur les détails de ce qui ressemble à un gouvernement de rupture : 31 ministères contre 35 dans l’ancienne équipe. «La rapidité de la proposition de la nouvelle structure gouvernementale et le choix d’un gouvernement resserré à 31 ministères s’inscrivent dans la priorité donnée par l’exécutif guinéen sous le nouveau mandat de Condé», commente le site généraliste guineenews.org.
Le portail fait référence à «une action gouvernementale rigoureuse, rapide et efficace» afin d’accélérer le développement du pays et la reprise économique. Pour le journal, la réduction du nombre de portefeuilles ministériels tient à la fusion de plusieurs ministères pour plus de cohérence, de rationalité d’action des pouvoirs publics et d’efficacité.
Le ministère délégué des Guinéens de l'Etranger a ainsi fusionné avec le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger. Les ministères du Plan et de la Coopération internationale ont également fusionné, à l’instar des ministères de la Culture et du Patrimoine Historique et celui des Sports.
Quant au ministère des Droits de l'homme et des libertés publiques, il est remplacé par la création du très attendu ministère de la Réconciliation nationale. C’est l’une des principales nouveautés. «Ce département est par ailleurs complété par le lancement inédit en Guinée, début 2015, de l’Institut national des Droits humains», rappelle guineenews.org.
Enfin, pour être plus adapté aux réalités et aux enjeux économiques de la Guinée à l’heure de la fibre optique et d’Internet, le ministère des Postes, télécommunications et des nouvelles technologies de I‘information devient le ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique.
Le journal informe que le Chef d’Etat a validé la structure gouvernementale. La composition du nouveau gouvernement sera quant à elle annoncée dans les prochains jours.