L’heure est aux «derniers réglages» pour le gouvernement sortant dirigé par Said fofana. Le Premier ministre guinéen serait sur le point de rendre la démission de son gouvernement après une année d’exercice, selon le site guineenews.org qui reprend une source proche du dossier.
«Après la prestation du serment du président de la République, Mohamed Saïd Fofana et toute son équipe viennent de se réunir pour la dernière fois en conseil inter-ministériel», indique la publication. Pour le journal, cette réunion autour du patron de la primature a pris des heures.
Entre ministres, il était question d’évaluer les affaires courantes et d’aborder les modalités de la démission du gouvernement. Toujours selon la même source citée par guineenews.org, la démission du gouvernement Saïd Fofana s’avère très imminente. «Je ne peux pas donner la date exacte, mais c’est une question de jours. Les modalités de démission du gouvernement ont été discutées, on attend que cette décision soit entérinée par le président Alpha Condé», rapporte le journal.
Depuis son élection en décembre 2010 à la magistrature suprême, le président Alpha Condé a procédé à deux réaménagements successifs de son gouvernement mais sans toutefois changer son premier ministre. Au lendemain de sa réélection, le président Condé a promis de former un gouvernement dit «d’ouverture».
Sur le site généraliste guineeconakry.info, on se lance déjà dans le profiling du prochain chef du gouvernement. Selon le portail, le prochain occupant de la primature «ne doit pas être enclin à croiser le fer avec le président de la république». Il devra avoir une claire vision de la gouvernance prônée par son chef, pour pouvoir anticiper certaines choses utiles, dans l’intérêt des populations.
«Pour faire face aux exigences toujours plus nombreuses et toujours plus pressantes des Guinéens, indépendamment de leurs appartenances politiques ou religieuses, il va falloir que le président Alpha Condé porte son dévolu sur des hommes effectivement compétents et pétris d’expériences et patriotes», explique guineeconakry.info.