Guinée: Proparco investit 3 millions d’euros dans l’hôtelier

DR

Le Fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (FISEA), un véhicule financier de l’Agence française de développement (AFD) et Proparco, a investi 3 millions d’euros en prise de participation dans le capital du groupe Chain Hotel Conakry SA.

Le 06/11/2015 à 19h12

Le groupe hôtelier, propriétaire de l’hôtel d’affaires Noom Hotel Conakry, a trouvé un nouveau souffle pour financer son expansion. L’établissement est géré par la chaîne hôtelière Telo. Selon le site d’information généraliste guinee58.com, cette opération est la première intervention de la FISEA sur le marché guinéen.

L’objectif est de renforcer l’offre hôtelière d’affaires dans ce pays, aujourd’hui insuffisante pour répondre à la demande croissante. «Fort de son premier investissement hôtelier dans le Radisson Blu Dakar (2009) au Sénégal, le groupe Teyliom, a pour ambition de déployer une chaîne hôtelière d’affaires de référence dans les grandes métropoles africaines.

"Le Noom Hotel Conakry, dont l’ouverture est prévue en mars 2016, constituera la première étape de ce déploiement", explique-t-on dans les colonnes de la publication électronique. L’établissement présentera une offre de 187 chambres et plusieurs centres et salles de conférences, avec un positionnement haut de gamme, peu disponible localement, dans le centre d’affaires de Kaloum (Conakry). «Il sera commercialisé sous la marque «Noom» et s’adressera principalement à une clientèle d’affaires régionale et internationale», révèle le support électronique.

Le journal rappelle d’ailleurs que, affectée par plusieurs années de crise, l’offre hôtelière de Conakry demeure encore limitée. Il reprend dans ses colonnes le commentaire Claude Périou, Directeur général de PROPARCO. «L’investissement de PROPARCO permettra d’augmenter les capacités d’hébergement dans la capitale guinéenne». Du côté du groupe Teyliom, l’on se réjouit du partenariat établi noué avec PROPARCO. «Le Noom Hotel Conakry va faciliter et intensifier les échanges économiques de la capitale Guinéenne en proposant une structure hôtelière dotée des meilleurs standards internationaux tant sur le plan du confort, de la technologie ou de la sécurité», explique Yigo Thiam, Directeur Général du groupe Teyliom.

Le projet va permettre la création de 220 emplois directs et contribuer au développement du tourisme en Guinée, secteur clé du développement de la sous-région. Cette opération s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie de soutien de FISEA au développement de l’offre hôtelière en Afrique subsaharienne.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 06/11/2015 à 19h12