La Guinée est-elle en passe de gagner sa guerre contre le virus d’Ebola? S’il est encore difficile de répondre par l’affirmative, il n’en demeure pas moins que des progrès importants ont été obtenus dans ce pays où le virus d’Ebola était réapparu avant de se répandre dans les pays voisins.
En effet, depuis vingt et un jours, aucun nouveau cas d’Ebola n’a été signalé en Guinée. Et sur tout l’étendue du territoire guinéen, le quartier Dar-es-Salam II à Conakry reste le dernier foyer d’Ebola.
Pour autant, pour le Dr.Sakoba Kéita, Coordinateur national de la lutte contre Ebola, la lutte doit continuer avec la mise en place d’équipes efficaces afin qu’après la déclaration de la fin d’Ebola en Guinée que des cas isolés ne se transforment à nouveau, en épidémie. Pour cela, il faut réaliser des antennes d’alertes sur toute l’étendue du territoire guinéen afin de détecter à temps l’apparition de nouveaux cas et les endiguer à temps avant qu’ils ne prennent de l’ampleur et ne se transforment en épidémies.