Guinée: l’OMS déclare la fin d’Ebola

 

  . DR

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré la Guinée exempte de l’épidémie d’Ebola. L’annonce a été faite ce mardi 29 décembre, quarante-deux jours après la sortie du dernier malade (un bébé de deux semaines) du centre de traitement d’Ebola de Nongöh, à Conakry.

Le 29/12/2015 à 18h21

A Conakry, c’est à la faveur d’une conférence de presse que le Représentant de l’OMS, Mohamed Belhocine, a fait la déclaration. «L’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée est terminée», a-t-il dit.

La fièvre Ebola a été officiellement déclarée en Guinée en mars 2014. Depuis, la maladie a fortement ébranlé les dispositifs du pays. Outre le dérèglement des systèmes économique, sanitaire et même culturel, la Guinée a été privée des deux derniers pèlerinages musulmans à la Mecque.

Au total, plus de 3800 cas ont été enregistrés à travers tout le pays. Le nombre total de décès quant à lui est estimé à 2536, dont 115 agents de santé. Par ailleurs, les autorités sanitaires indiquent que 1268 personnes ayant contracté la maladie ont pu survivre.

L’OMS a salué «un succès national» de la Guinée pour avoir réussi à interrompre la transmission de ce virus mortel. Elle a toutefois appelé à plus de vigilance afin d’éviter une nouvelle résurgence de l’épidémie comme ce fut le cas au Libéria et en Sierra Leone. «L’expérience acquise ne doit pas être perdue maintenant que la fin de l’épidémie est là. Nous savons que le virus est redoutable et capable de résurgence», a dit son représentant en Guinée.

L’institution onusienne a également invité les autorités guinéennes à accroître la capacité d’investigation, à développer le système sanitaire et élaborer un plan de riposte rapide visant à prévenir de nouvelles flambées épidémiques. «Nous disons fin d'Ebola, nous ne disons pas fin de la possibilité de cas sporadiques», a prévenu Mohamed Belhocine.

La Guinée est le dernier pays à être déclaré libre d’Ebola après le Liberia et la Sierra Leone. Elle doit être soumise à 90 jours de surveillance épidémiologique renforcée. Durant cette période, le pays doit continuer à observer toutes les mesures préventives, notamment le lavage des mains, l’enterrement des corps et la poursuite de la campagne de vaccination des personnes en contacts.

Cette campagne a déjà permis, comme l’a souligné Dr Sakoba Kéita, Coordinateur national de la cellule de riposte à Ebola, la vaccination de près de 7000 personnes à travers le pays. «Nous devons poursuivre ces vaccinations à partir de janvier. Des dispositions sont prises pour rendre le risque de survenance de nouveaux cas en Guinée très minimes par rapport aux pays voisins», a-t-il annoncé.

Dans le cadre de la célébration de la fin d’Ebola en Guinée, un concert géant est prévu ce mercredi 30 décembre, à Conakry. D’autres spectacles se dérouleront dans les villes où la maladie a sévi. Dans la capitale, des stars de la musique africaine comme le sénégalais Youssou N’dour, les ivoiriens Tiken Ja Fakoly et Aicha Koné sont annoncées.

Par Ougna Elie Camara
Le 29/12/2015 à 18h21