Au cours de la deuxième session ordinaire de son Assemblée plénière, le Conseil économique et social devrait en effet procéder à la révision de ses textes fondateurs, ainsi que le règlement intérieur le régissant. Ces projets de réforme seront ensuite soumis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption. C’est ce qu’a indiqué Hadja Rabiatou Sérah Diallo, la présidente du CES, reprise par l' Agence guinéenne de presse (AGP) et plusieurs médias locaux.
Ces travaux devraient aussi permettre à l’instance de dresser la liste de ces projets à court terme. En perspective, l’institution envisage en effet l’inclusion, en son sein, de nouveaux représentants issus de secteurs clés, tels les télécoms et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’environnement et le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Les travaux prévus sur deux jours permettront aux participants d’insuffler une nouvelle dynamique, visant le renforcement, l’efficacité et l’efficience de la synergie inter-institutionnelle.
Cette session intervient à un moment historique pour la vie de l’institution, au lendemain de sa recomposition, après une existence de près d’un quart de siècle.
Dans son allocution, la présidente du CES a fait savoir que «le CES s’est résolument engagé sur la voie que le chef de l’Etat, Alpha Condé, a tracé pour la Guinée». Pour la responsable, la Guinée doit inexorablement accéder au statut de pays émergent à très court terme, au regard de ses nombreuses et potentialités minières et énergétiques encore largement sous-valorisées.







