La Cour constitutionnelle guinéenne a validé huit dossiers de candidature à l’élection résidentielle dont le premier tour a été fixé le 11 octobre 2015. Contrairement à la précédente élection de 2010, les candidats ne se sont pas bousculés au portillon quand on se rappelle que vingt-quatre (24) candidats avaient postulé lors de cette édition-là. Une seule femme postule à la magistrature suprême guinéenne.
En tout cas, tous les poids lourds de la politique guinéenne sont au rendez-vous. Alpha Condé, le président sortant et candidat à sa propre succession fera surtout face aux poids lourds de la politique guinéenne : Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et principal challenger du président sortant, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Papa Koly Kourouma. Marie Madeleine Dioubaté, Président du Parti des Ecologistes de Guinée (PEG) est totalement méconnue dans l’arène politique guinéenne.
Enfin, il faut noter que l’ex-chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara n’a pas été autorisé à se présenter à cette présidentielle.