Au moment où le Chef d’Etat, nouvellement réélu, continue sa tournée à l’international, son gouvernement met les bouchées doubles pour préparer sa cérémonie d’investiture prévue pour le 14 décembre à Conakry, suivie de sa prise de fonction une semaine plus tard, selon le site d'information guineenws.org.
Selon guineenews.org, qui reprend une source du ministère du tourisme, «un certain nombre d’hôtels huppés de la place ont été ciblés par la commission d’organisation pour héberger les hôtes». Mais les choses ne devraient pas se passer comme d’habitude. Plusieurs changements sont attendus. «Contrairement à la précédente investiture où la plupart des chefs d’Etat étrangers ont été obligés de prendre un vol direct ou de passer la nuit chez les voisins en raison du manque criard d’hôtels à l’époque, le gouvernement semble avoir pris des dispositions», annonce-t-on auprès de la publication.
De plus, en raison de la menace terroriste qui sévit chez le voisin malien, le gouvernement Condé a décidé de renforcer le dispositif sécuritaire au niveau de tous les hôtels de la place. «Il a été décidé, par exemple, d’obliger tous les hôtels de se doter de scaneurs et de détecteurs de métaux, pour assurer la sécurité des hôtes durant leur séjour», explique la publication.
Le journal reprend même les mots du Premier ministre, Saïd Fofana, en marge d’une des réunions préparatoires organisées par les autorités du pays. «La Guinée va accueillir beaucoup de personnalités étrangères à l’occasion de l’investiture du président de la République prévue dans quelques jours, alors que la menace terroriste partout à travers le monde est plus qu’une réalité. Nous ne devons donc pas rester sans rien faire. Il nous faut renforcer nos mesures de sécurité intérieure", souligne le premier ministre.
Parallèlement, les autorités ont lancé une véritable campagne d’assainissement. Depuis quelques jours, l’armée fait du nettoyage le long de l’Autoroute et aux cases Bellevue.