Nouvellement réélu et en instance d’investiture, Alpha Condé annonce les couleurs de son nouveau mandat à la tête de ce pays. Le Chef d’Etat a limogé «plusieurs cadres du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et celui de l’économie et des finances pour fautes lourdes», selon le site d’informations généraliste guineetime.com, citant un décret lu à la radio nationale.
L’information est aussi reprise par guineenews.org, qui dévoile la longue liste des responsables administratifs concernés et qui sont de divers départements ministériels dont des responsables à la direction nationale des marchés publics du ministère de l’économie et des finances.
En fin novembre dernier, la même vague de limogeage massif a frappé les services du ministère de l’intérieur…En commençant par le ministre lui même! Le secrétaire d’État aux affaires religieuses, El Hajd Abdoulaye Diassy et son adjoint Aboubacar Fofana ont aussi été limogés en cette même date. Ces derniers auraient payé la mauvaise gestion des violences qui ont eu lieu le mois dernier en marge du pèlerinage de Touba, dans le nord du pays. Pour le moment, aucun remplaçant n’a été nommé à la tête des départements importants dont les dirigeants ont été limogés.
Cette vague de limogeages intervient à quelques jours de l’investiture d’Alpha Condé pour un second et dernier mandat à la tête de la Guinée. Pour de nombreux guinéens, ces limogeages sont annonciateurs de la fermeté qu’il entend accorder à ce dernier mandat.