Gabon: Standards & Poor's abaisse la note du pays

DR

Revue de presseL'agence de notation a abaissé la note souveraine du Gabon de B+ à B. Pour Standard & Poor's, il s'agit d’une révision étroitement liée à la mauvaise conjoncture qui prévaut dans l’industrie pétrolière mondiale.

Le 01/02/2016 à 19h52

De «BB-» à «B+» en février 2015, alors qu’elle prédisait au pays une croissance de 3,5 % en 2015, loin des 5% annoncés en septembre 2014 sur la période 2015-2017, la note souveraine du Gabon est passée à «B», souligne gabonreview.com dans sa publication du 31 janvier.

Ce verdict est tombé le 29 janvier dernier, alors que, sensiblement au même moment, le conseil des ministres adoptait des projets d’ordonnances et de décrets devant autoriser l’Etat à contracter de nouveaux emprunts auprès d’institutions financières internationales, rappelle le site d'information. L’agence internationale de notation explique que cette note est étroitement liée à la mauvaise santé de l’industrie pétrolière mondiale.

Il faut savoir que, contrairement à d’autres pays, le Gabon tire la majeure partie de ses revenus de l’or noir, exporté à environ 80%, pour 20 à 30 % du PIB. Soulignons qu'avec cette nouvelle baisse de la note souveraine, le Gabon n’est plus que deux crans au-dessus de la catégorie «CCC», inhérente aux obligations aux «risques substantiels».

L’agence prévoit notamment un ralentissement de la croissance du PIB réel. Cependant, elle indique que cette croissance devrait rester à un niveau moyen de 4,5 % de 2016 à 2019, principalement en raison des bas prix du pétrole et du recul continu de la production de brut, qui devrait diminuer d’environ 7% en 2016-2017, à cause de l’arrivée à maturité des champs de pétrole existants.

Du côté des autorités gabonaises, on tempère et on essaie de rassurer. Ainsi, dans un commentaire du ministère de l'Economie, largement relayé par les médias du pays, le gouvernement explique qu'il convient de relever une apparente contradiction dans les arguments développés par S&P qui semblent faire apparaître plus de points favorables que négatifs pour le Gabon.

Soulignons que l’agence de notation américaine salue les efforts de diversification de l’économie gabonaise notamment à travers la volonté d’une plus grande transformation locale des matières premières naturelles et la détermination des autorités à combler le déficit en infrastructures dont souffre le pays. Ces actions se sont, par exemple, matérialisées par le projet de création de zones économiques spéciales dont celle déjà opérationnelle de Nkok, rappelle gabonreview.com, tout en se référant au communiqué.

Les analystes de S&P font remarquer que le gouvernement prévoit d’adopter une stratégie pour s’adapter aux évolutions du marché international du pétrole en 2016. Dans le même ordre d’idées, les tensions sur les finances publiques éventuellement observées en 2015, se réduiraient progressivement au regard des dispositions envisagées par les autorités pour contenir les dépenses publiques et améliorer le rendement de l’administration fiscale.

Enfin, en dépit du contexte électoral, le communiqué de l’agence indique enfin que l’environnement socio-politique en 2016 serait caractérisé par une certaine accalmie.

Par Ismail Benbaba
Le 01/02/2016 à 19h52