Madeleine Berre s'est entretenue avec ses collaborateurs sur son plan d’action, souligne alibreville.com dans sa publication du 31 décembre. «La politique des PME, l’artisanat, le tourisme et l’encadrement du tourisme sont des enjeux majeurs dans un contexte économique morose au travers la chute du prix du baril», a-t-elle lancé d'entrée, précise le site d'information.
Madeleine Berre estime qu'il y a lieu de parvenir à la dynamisation du tissu économique, la création de la richesse inclusive, l’accompagnement des PME et des opérateurs économiques privés. Pour arriver à ce résultat, elle entend s’appuyer sur quatre axes, dont l’artisanat, l'entrepreneuriat, le commerce et le tourisme.
Dans les détails, elle ambitionne de créer un village artisanal dont les objectifs sont de développer un lieu unique de formation, de rencontre, de valorisation, d’exposition des produits du terroir et de vanter le savoir-faire des artisans gabonais. C'est un projet qui devrait bénéficier d’un partenariat public-privé.
Concernant l’entrepreneuriat, la ministre estime que la PME gabonaise ne doit plus être vue comme «un secteur qui souffre, qui peine à se développer». Dès lors, souligne alibreville.com, il faut définir des actions, stratégiques et des politiques adaptées et efficaces. Selon Madeleine Berre, cela passe par l’identification, le recensement, la classification des entreprises en fonction de leurs tailles, l’objectif étant de constituer un annuaire des entreprises avec des statistiques fiables.
«Il faut que ces entreprises puissent participer au vaste chantier de la Can 2017», a-t-elle martelé, rappelant qu’elle songe aussi à un pôle dédié à l’identification des besoins d’assistance. Elle a aussi annoncé son intention de créer une maison de l’entreprise, qui permettra d’apporter des réponses aux problèmes de développement des entreprises.
La mission de cette structure sera également d’organiser des formations et des sessions de renforcement des capacités, d'assurer la veille et la représentation, tout en jouant le rôle d’incubateur. Au sujet du commerce, le site d'information souligne que la ministre va lancer des missions de vulgarisation, de sensibilisation et de pédagogie.
«L’opérateur économique doit être notre ami», a-t-elle lancé, rappelant que lorsque les opérateurs sont dans l’informel, ils sont en paix, mais lorsqu’ils franchissent le pas du formel, ils subissent les affres de la loi (taxe, impôts, etc.). «Il faut donc changer de donne et leur faire comprendre que l’objectif est de les faire grandir», a-t-elle indiqué.
Elle a, dans ce sens, plaidé pour des politiques d’accompagnement autant pour le commerce interne que pour le commerce extérieur. Sur le développement du tourisme, elle a indiqué que cette activité a pour but de « vendre le Gabon». Ainsi, plusieurs projets sont en vue, dans la perspective de la Can 2017.
Au finish, la ministre du Commerce, des PME, de l’artisanat, du tourisme et du développement des services a déclaré que toutes ces actions visent à augmenter le taux de croissance du Gabon.