Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, a réuni son gouvernement, le 23 septembre courant, en conseil interministériel, afin de réfléchir sur les tenants et les aboutissants du Plan stratégique Gabon Emergent, nous apprend le site d’information alibreville.com. Ainsi, les travaux de cette réunion ont permis de passer au peigne fin tous les points contenus dans le Plan stratégique Gabon Emergent.
Cette rencontre du nouvel Exécutif, mis en place il y a quelques semaines après le remaniement ministériel, a permis aussi de mener davantage des réflexions sur les voies et moyens à suivre en vue d’accélérer le processus. Car, selon alibreville.com, le Gabon veut mettre les bouchées doubles pour trouver des solutions dans le but de répondre favorablement aux attentes des populations.
Sortir le pays de sa dépendance aux matières premières, à travers une diversification de l’économie, est une priorité du gouvernement, précise le site d’information, ajoutant que le Gabon devrait s’appuyer, entres autres, sur la transformation locale, déjà entamée, des produits liés aux différents piliers notamment le Gabon vert, le Gabon industriel, le Gabon bleu et le Gabon des services. Aussi, l’Exécutif gabonais veut-il mettre un accent particulier sur la création des activités génératrices de revenus relative au programme Graine, dans le but de lutter contre la pauvreté et le chômage. L’autonomisation de la jeunesse à travers une meilleure adéquation formation-emploi figure également au menu des priorités du gouvernement.
Pour rappel, le Plan Gabon Emergent a été lancé, il y a environ cinq ans, et constitue une boussole vers l’émergence pour le Gabon à l’horizon 2025.