Gabon: la Poste SA se lance dans le mobile banking et le e-commerce

DR

Revue de presseLa Poste gabonaise veut élargir sa gamme de produits, afin de mieux servir le citoyen, et aussi de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Le 12/10/2015 à 17h49

C'est le ministre de tutelle, Pastor Ngoua Neme, qui a présenté les nouvelles ambitions de l’opérateur historique, la Poste SA, pour la période 2015-2016, nous apprend le site lenouveaugabon.com.

Saisissant l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Poste, vendredi 9 octobre, Pastor Ngoua Neme a dévoilé les détails des projets de cette institution pour l'année à venir. Ainsi, grâce à un schéma directeur d'implantation de la poste réaménagé et adapté aux besoins des populations, le développement des services postaux à travers notamment l'opérateur historique sera «un véritable instrument d’inclusion financière et sociale et de lutte contre la pauvreté».

Dans les détails, soulignons que le plan d’actions de la Poste SA prévoit d'accélérer l’introduction des TIC dans tous les bureaux de l’institution et de les vulgariser sur l’ensemble du territoire national, améliorant de ce fait la qualité de ses services. De même, l'institution compte développer le commerce électronique, le mobile-banking, le mobile-money et aussi lancer l'offre du produit courrier hybride.

La Poste SA a également, testé, en marge de la célébration de cette journée mondiale, son projet de Smart-City, via sa plateforme Poste@net, consistant en la couverture «wifi grand public» de huit capitales provinciales du Gabon, avec un rayon d’action de 5 km à partir du bureau de poste principal. "La poste gabonaise, bien qu’ayant accompli des progrès notoires, se doit de poursuivre ses efforts pour se hisser au niveau des standards mondiaux".

Ce nouveau réseau postal doit intégrer les dimensions physique, financière et numérique des prestations pour que le bureau de poste devienne une véritable maison de services. "L'avenir de la poste se prépare maintenant et nous y travaillons", a affirmé le ministre. Pastor Ngoua Neme a notamment exhorté l'ensemble des opérateurs du secteur postal gabonais à se servir de l’innovation, de l’inclusion et de l'intégration pour en faire les principaux leviers de croissance et de développement de leurs activités, en vue de continuer à jouer leur rôle irremplaçable au service des populations, des entreprises et de l'économie.

Par Ismail Benbaba
Le 12/10/2015 à 17h49