Gabon: 162ème rang dans le Doing Business

DR

Le Gabon a perdu 6 places dans le classement du Doing Business 2016. Toutefois, le pays reste leader au niveau de la région CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale).

Le 29/10/2015 à 19h34

Le Gabon vient de perdre 6 places dans le nouveau classement du rapport Doing Business qui donne une idée sur la qualité et l’évolution du climat des affaires dans le monde. Le pays se retrouve à la 162 ème place sur un total de 189 économies passées au crible par le groupe Banque mondiale. Malgré ce mauvais classement, la Gabon demeure mieux placé que les autres pays du CEMAC: Cameroun (172e), Congo (176e), Guinée Equatoriale (180e).

Rappelons que ce rapport mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise : facilité des affaires, création d’entreprise, octroi des permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats, etc. C’est au niveau de l’octroi du permis de construire que le Gabon a perdu 43 points.

Sur le continent africain, c’est l’Ile Maurice qui occupe le premier rang devant le Rwanda et le Bostswana. Au niveau mondial, Singapour, la Nouvelle-Zélande et le Danemark trustent les trois premières places.

Par Moussa Diop
Le 29/10/2015 à 19h34