France: un Marocain empêche l’enlèvement d’un enfant et devient un héros dans son village

Salah Hyadoui, un Marocain de 36 ans, a sauvé un enfant d'une tentative d'enlèvement, dans un village de Gironde, en France.

Vendredi 24 janvier, Salah Hydaoui, un Marocain de 36 ans, a héroïquement sauvé un enfant de 7 ans d’une tentative d’enlèvement en pleine rue en France, sous les yeux terrifiés de sa mère.

Le 31/01/2025 à 11h33

À Bassens, petit village de Gironde non loin de Bordeaux, Salah Hydaoui est devenu un véritable héros. Vendredi 24 janvier, ce Marocain de 36 ans, résidant du secteur Ambarès-et-Lagrave, se trouvait à la terrasse d’un café où il a ses habitudes. Il est 15h30 quand son attention est attirée par un homme. «Il était étrange, il est resté là presque une heure. Je ne l’avais jamais vu dans le secteur. Alors, je me suis demandé ce qu’il faisait là. Il était louche», explique-t-il à la chaîne TV France 3.

Une heure plus tard, son sang ne fait qu’un tour lorsqu’il entend les hurlements d’une femme, provenant de l’arrêt de bus situé à quelques mètres. «Je me suis soulevé de ma chaise et j’ai couru», raconte Salah. Arrivé sur les lieux, il découvre une mère de famille accompagnée d’un enfant de deux ans en train de hurler. «Elle criait si fort. Elle hurlait “mon enfant”, ”à l’aide”, ”il m’a pris mon enfant”. J’ai regardé partout, et c’est là que j’ai vu l’homme étrange avec un enfant dans les bras».

Salah Hydaoui ne réfléchit pas et se lance à sa poursuite. «Quand il m’a vu, il a posé le garçon par terre et s’est mis à courir», explique-t-il. Salah n’a pas pour autant renoncé à le pourchasser: «Je ne l’ai pas lâché. On a dû courir 500 mètres avant que je ne l’attrape», raconte le jeune homme, qui est parvenu à immobiliser le kidnappeur. «J’étais tout seul dans la rue. Je me suis dit que je ne savais pas ce qu’il avait dans ses poches. J’ai eu un peu peur, oui», reconnaît-il.

Une fois l’agresseur intercepté, Salah Hydaoui va tout faire pour l’empêcher de s’échapper, quitte à parlementer avec lui. «J’ai tenté de l’amadouer en lui disant que je lui offrais un café. Je ne voulais pas le laisser partir. Ses jambes tremblaient», raconte-t-il.

La stratégie de Salah Hydaoui s’avère payante: contre toute attente, l’homme accepte de s’asseoir à la terrasse du café. Les gendarmes ont été entretemps appelés par la mère, et un quart d’heure plus tard, l’homme est emmené, menottes aux poings. Selon les premiers éléments de l’enquête, le kidnappeur, âgé de 27 ans, a été placé en hôpital psychiatrique.

Quelques jours plus tard, Salah se rend au commissariat central de Bordeaux pour livrer son témoignage, corroboré par les images captées sur les lieux par les caméras de surveillance, et reçoit un accueil chaleureux de la part des forces de l’ordre. «Ils m’ont félicité en me disant que j’avais fait un geste humain et citoyen», se réjouit-il. Et dans son quartier, l’homme est devenu un héros. «Je recroise souvent cette maman et ses enfants, et à chaque fois, elle me remercie. Dans le quartier, il y a des habitants qui me reconnaissent et qui viennent me féliciter», sourit-il.

Son acte héroïque a aussi été relevé par les maires des deux communes concernées. «Nous allons recevoir Monsieur Hydaoui avec le maire de Bassens pour le remercier et le féliciter pour son action citoyenne», a indiqué Nordine Guendez, le maire d’Ambarès-et-Lagrave.

Par Leïla Driss
Le 31/01/2025 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800