France: un “fidèle” soupçonné d'avoir pillé 80 mosquées et salles de prière

DR

Un ressortissant marocain de 41 ans, sans domicile fixe, avait été condamné à un an de prison ferme en janvier pour avoir pillé treize mosquées et salles de prières dans le Rhône. Il a récidivé depuis et la liste de ses cambriolages s’est considérablement allongée…

Le 20/04/2016 à 13h48

Le temps des prières était pour lui un prétexte, un bon moyen de venir repérer les lieux. En septembre dernier, un ressortissant marocain de 41 ans, sans domicile fixe, avait été arrêté à Bellegarde dans l’Ain, soupçonné par les policiers d’avoir pillé treize mosquées et salles de prières dans le Rhône en l’espace de deux mois.Dès que la nuit tombait, ce «fidèle» revenait fracturer les portes de secours ou fenêtres afin de s’emparer de l’argent liquide des donations.

64 autres cambriolages

Depuis, l’homme a été condamné à un an de prison ferme. Et les enquêteurs ont grandement progressé. Ils lui imputent désormais soixante-quatre autres faits similaires.

Selon la Sûreté du Rhône, les cambriolages auraient cette fois été commis à travers toute la France, entre août 2012 et mars 2015. Il aurait été repéré du côté de Nancy, Versailles, Narbonne et Fontainebleau notamment.

Les enquêteurs l’ont confondu grâce à son ADN qui a été relevé sur plusieurs objets. Mais aussi en exploitant son téléphone et «les nombreuses amendes» que la SNCF lui a adressées, prouvant qu’il était bien présent dans les villes au moment des cambriolages.

L’intéressé, qui a nié les faits, doit comparaître au parquet ce mercredi.

Par Driss Douad
Le 20/04/2016 à 13h48