France: polémique autour d'une plage privatisée pour le roi d'Arabie saoudite

La plage de la Mirandole à Vallauris a été privatisée pour le séjour du roi d'Arabie Saoudite.

La plage de la Mirandole à Vallauris a été privatisée pour le séjour du roi d'Arabie Saoudite. . DR

Le roi d'Arabie saoudite est arrivé samedi en fin d'après-midi à Nice, avant de rallier sa propriété de Vallauris (sud-est) surplombant une plage privée désormais interdite d'accès. Un millier de personnes l'accompagnent durant ce séjour.

Le 27/07/2015 à 08h29

Les deux Boeing 747 de la Saudi Arabian Airlines ont atterri à 18h05 (16h05 GMT) et 18h25 à l'aéroport de Nice Côte d?Azur, avec à leur bord le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et sa suite.

Après une cérémonie d'accueil à l'aéroport, le monarque saoudien et sa suite ont pris la direction de Vallauris Golfe-Juan.

Une Mercedes blanche précédée de deux motards de la police et suivie d'une ambulance est entrée dans la villa de Vallauris peu après 19h pendant que la circulation était bloquée quelques minutes sur la route qui longe la demeure royale, a constaté l'AFP. D'autres berlines de luxe regroupées en cortèges ont suivi peu après, en présence des forces de l'ordre.

Par arrêté préfectoral, l'accès au littoral voisin de la villa royale, notamment à la plage publique de la Mirandole, a été interdit au public samedi matin.

Les policiers gardent l'accès à la plage de même qu'au sentier du littoral qui longe la villa.

La navigation en mer devant cet endroit est également interdite depuis samedi midi.

Ces mesures devraient rester en vigueur le temps du séjour du monarque, une bonne partie du mois d'août. Un millier de ses compatriotes ont également pris leurs quartiers d'été dans les palaces de Cannes et d?Antibes.

Cette présence est considérée comme une aubaine pour le commerce local, mais représente un désagrément pour les riverains, privés de plage. Une pétition contre la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole, mise en ligne par un élu de l'opposition de Vallauris, Jean-Noël Falcou, avait ainsi recueilli 110.000 signatures samedi en fin de journée.

Le 27/07/2015 à 08h29