"Je suis candidat à l’élection de la présidence de la République", a déclaré Emmanuel à la presse, après avoir fustigé la "vacuité" du système politique français.
"J’ai pu mesurer ces derniers mois ce qu’il en coûte de refuser les règles obsolètes et claniques d’un système qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays. Car ce système, je le refuse", a-t-il dit, en affirmant qu’il ne combat personne.
A travers sa candidature, qu'il place sous le signe de "l'espérance", il a souligné que l’enjeu n’est pas de rassembler la droite ou la gauche, "mais de rassembler les Français".
"Je crois très profondément que rien n'est jamais écrit. Et c'est pourquoi je veux porter l'optimisme de la volonté", a-t-il déclaré, affirmant qu’il veut "faire entrer la France dans le 21ème siècle".
Agé de 39 ans, Emmanuel Macron est diplômé notamment de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l’ENA à Strasbourg. Il a entamé sa carrière, en 2004, à l’Inspection générale des Finances et travaillera, par la suite, comme banquier d’affaires chez Rothschild & Co, où il deviendra associé gérant.
En 2012, il est nommé secrétaire général adjoint à l’Elysée, avant d’être nommé, en 2014, dans le gouvernement de Manuel Valls comme ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique. Entre-temps, il crée en avril 2016, son mouvement "En marche" et démissionne de son poste de ministre en août 2016, pour se dédier à son projet politique.