Le Conseil des ministres français, réuni ce mercredi, a reconnu l’état de catastrophe naturelle dans 782 communes gravement affectées par les inondations exceptionnelles qui ont touché 16 départements français.
"Au terme d’une semaine d’inondations exceptionnelles, l’arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 16 départements a été pris mercredi en Conseil des ministres", a-t-on indiqué de source proche de l’exécutif.
L’arrêté, qui sera publié jeudi au Journal officiel, ouvre la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes de ces intempéries.
Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé mardi que chaque foyer sinistré bénéficiera d’un montant de 500 euros en moyenne, dans le cadre d’une aide d’urgence versée par un fonds d’État pour les victimes des inondations.
Les sinistrés disposent d’un délai de dix jours, à compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, pour adresser leurs déclarations.
Selon l'Association française de l'assurance (AFA), le montant des dommages assurés occasionnés par les inondations se situe entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros à ce stade.