Près d’une cinquantaine de «steamers» français sur la plateforme Twitch sont parvenus à réunir, le mercredi 5 juin, plus d’un million d’euros de dons en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie, au terme de cinq jours de mobilisation.
«C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien (...) en faveur du peuple palestinien», a posté jeudi sur X Baghera Jones, la streameuse à l’origine de cette initiative suivie par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. «Je suis extrêmement émue de ce qu’on peut faire tous ensemble», a-t-elle ajouté.
L’intégralité de l’argent collecté sera reversé à Médecins du monde. «On ne s’attendait pas à un résultat pareil», a réagi jeudi auprès de l’AFP Joël Weiler, directeur général de l’ONG, très active auprès de la population gazaouie. «On est super fier d’être soutenu par cette communauté», a-t-il ajouté, saluant «le très bon esprit» autour de cette mobilisation.
Monté «dans l’urgence», selon Baghera Jones, «Streamers 4 Palestinians» a été lancé quelques jours après la frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud de la bande de Gaza qui a tué plus de 45 civils. Depuis vendredi, de nombreux créateurs populaires sur Internet comme Horty, Zerator, Angle Droit, ou encore les journalistes Clément Viktorovitch et Samuel Etienne, s’étaient joints à cette collecte.
En plus de leurs habituelles parties de jeux vidéo, revues d’actualité ou discussions avec leurs abonnés, plusieurs streamers ont également convié sur leurs chaînes des membres de Médecins du monde pour répondre aux questions des internautes ou donner des exemple concrets sur l’utilisation de cet argent.
Mi-mai, «Stream for Palestine», un événement similaire porté par une douzaine de créateurs moins connus, avait récolté plus de 12.000 euros sur un week-end pour des collectes de fonds destinées aux familles de Gaza.
L’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels israéliens. En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive meurtrière dans la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent 36.586 morts, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement local.