L’opération s’est soldée également par l’arrestation de 9 personnes dont les nationalités n’ont pas été précisées, ajoute la même source dans un communiqué conjoint, précisant que les mis en cause seront poursuivis pour "atteinte à la santé publique".
Il a été procédé à la saisie aussi d’armes à feu de différents types, neuf véhicules haut-de-gamme, 55.000 euros en liquide, du matériel informatique et "une documentation abondante sur les faits".Selon le communiqué, l'opération était toujours en cours mardi, les forces de sécurité n'excluant pas "de nouvelles arrestations".
Les enquêteurs ont pu constater que "le réseau possédait des ramifications dans d'autres pays pour les aider à introduire de grandes quantités de drogue en Europe, dans des conteneurs arrivant au port d'Algesiras".
La péninsule ibérique est considérée comme la principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne provenant d'Amérique latine. En 2015, les services de sécurité espagnols ont saisi près de 23 tonnes de cette drogue.