Espagne: le référendum sur l'indépendance de la Catalogne n’aura pas lieu

Soraya Saenz de Santamaria, vice-présidente du gouvernement central

Soraya Saenz de Santamaria, vice-présidente du gouvernement central . DR

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, voulu par le gouvernement autonome de cette région du Nord-Est de l’Espagne, "n’aura pas lieu", a assuré lundi 16 janvier, Soraya Saenz de Santamaria, la vice-présidente du gouvernement central.

Le 16/01/2017 à 17h10

Dans une déclaration à la télévision nationale espagnole TVE, Soraya Saenz de Santamaria a qualifié d’"anomalie démocratique" le projet de référendum d’autodétermination que les indépendantistes catalans veulent organiser en 2017, alors que la Constitution espagnole ne le permet pas.

"Ce référendum ne fera pas l’objet de négociations et n’aura pas lieu", a-t-elle encore affirmé, ajoutant que l’Etat espagnol dispose des instruments nécessaires pour empêcher l'organisation d’une telle consultation, mais toujours en cherchant "la proportionnalité, le respect des lois et le dialogue".

"Quand quelqu’un prétend mettre en œuvre un défi de cette nature, cela mérite une réponse de l’Etat, qui est bien plus que le gouvernement, et cette réponse interviendra avec fermeté et proportionnalité", a souligné la vice-présidente.

Par ailleurs, Soraya Saenz de Santamaria a fait savoir que l’Exécutif central a l’intention de mettre en œuvre des projets en Catalogne, même si la Generalitat (gouvernement régional) ne veut pas débattre de ces initiatives, plaidant pour un dialogue "direct et immédiat" avec cette région, incluant, au-delà des dirigeants régionaux, la société civile et les autres partis.

"Nous avons beaucoup de projets pour la Catalogne. Si la Generalitat accepte de dialoguer sur ce dossier, nous seront ravis d’ouvrir le débat avec elle", a-t-elle dit.

La vice-présidente, chargée également des administrations territoriales, a toutefois assuré qu'indépendamment du comportement du gouvernement catalan, le gouvernement espagnol "ne laissera pas tomber" les Catalans, estimant que de nombreux citoyens de la région se sentent "réconfortés" par le fait que le gouvernement de la nation se préoccupe de leurs problèmes.

Les indépendantistes catalans veulent organiser un référendum d’autodétermination sur l’avenir de la région, en sptembre prochain. La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu une résolution, en décembre dernier, adoptée par le Parlement régional en faveur de la tenue de cette consultation.

En dépit de cela, l’Exécutif catalan compte aller de l'avant dans cette initiative.

Le 16/01/2017 à 17h10