L'opération des forces de l'ordre, baptisée "ambulancia", a permis de "trouver dans le faux plafond de l'ambulance 48,5 kilos de marijuana", selon un communiqué de la Guardia Civil.
"Le conducteur, un citoyen marocain de 29 ans, résidant habituellement à Bruxelles" a été arrêté dans une propriété de Guadalix de la Sierra, à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, et aussitôt écroué.
La Guardia Civil a également arrêté "un employé de la propriété où se trouvait l'ambulance, un ressortissant dominicain de 28 ans".
Une voisine avait alerté les forces de l'ordre le 1er juin. Quand les agents de la Guardia Civil étaient arrivés sur place, ils avaient pu constater que l'ambulance qui y était garée "diffusait une forte odeur de marijuana".
Un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants les avait ensuite conduits directement vers le toit du véhicule où la drogue avait été dissimulée.
Selon le journal El Mundo, les suspects s'adonnaient à ce trafic "depuis au moins six mois" en se servant de leur couverture: un véhicule totalement équipé pour les soins d'urgence.
Une "narcoambulance", c'est du "jamais vu en matière de trafic de drogue", soutient le journal.